11.09.2013

CIRCULATION ROUTIERE

Sécurité routière

La règle fondamentale prévoit que chaque utilisateur de la route ne doit ni gêner, ni mettre en danger les autres utilisateurs. La prudence est particulièrement de mise à l’égard des personnes agées ainsi que des enfants.

Les signaux de limitation de vitesse fixent la vitesse maximale tolérée. Adaptez ainsi votre vitesse en fonction des conditions de la route, de la circulation ou encore de la visibilité. Pensez en particulier aux piétons qui sont les utilisateurs de la route «les plus vulnérables».

Conduire avec des vitres givrées en ne laissant qu'un petit espace dégagé sur le pare-brise, même sur une courte distance, est interdit.

Conduire en état d‘ébriété n’entrave pas seulement la perception, mais augmente considérablement le temps de réaction. Celui qui conduit, ne boit pas!

Téléphoner et écrire des sms en conduisant, ainsi que toute autre distraction, constitue une atteinte à la sécurité routière.

La violation des règles de la circulation routière conduit en principe aussi bien à une sanction pénale qu'a une mesure administrative de l'office de la circulation (en particulier un retrait du permis).

L’espace avec le véhicule qui vous précède est suffisant si vous êtes encore en mesure de vous arrêter en cas de freinage d’urgence. Point n'est besoin de rappeler la „règle du demi compteur de vitesse“ ou encore la „distance de 2 secondes“.

La distance d‘arrêt (temps de réaction + distance de freinage) augmente considérablement lorsque la chaussée est mouillée, glissante ou même verglacée. Sur route mouillée, il faut compter avec les distances de freinage suivantes (sur route sèche, la distance de freinage est réduite d’environ 1/4).

Vitesse 20 km/h 50 km/h 80 km/h
Temps de
réaction
(env. 1 sec.)
6 metres 15 metres 23 metres
Distance de freinage 4 metres 25 metres 65 metres
Distance d‘arrêt 10 metres 40 metres 88 metres
 
Le dépassement par la droite est en principe interdit en suisse. On croise à droite et on dépasse à gauche. Il existe toutefois des exceptions:
(1) en cas de circulation en files parallèles,
(2) sur les tronçons servant à la présélection, pour autant que des lieux de destinations différents soient indiqués pour chacune des voies,
(3) sur les voies d’accélération des entrées, jusqu’à la fin de la ligne double marquée sur la chaussée et
(4) sur les voies de décélération des sorties.
Est-ce clair? - Tenez-vous en tout simplement à l’interdiction de dépassement par la droite !
 
 
Comportement correct en cas d‘accident
Respectez ce qui suit:

1. Analyse de la situation
     - garder son calme
     - reconnaître les dangers potentiels
     - réfléchir d’abord, agir ensuite
 
2. Sécuriser le lieu de l’accident
     - enclencher les feux de détresse
     - autoroute: s‘arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence
     - gilet de sécurité
     - éviter les accidents, protéger les personnes
     - installer le triangle de panne, distance min. de 50 m
 
3. Prodiguer les premiers soins

4. Choisir le numéro d‘urgence:
     144 (secours médicaux) et 117 (police)
     ? Qui? Quoi? Quand? Combien de blessés?
 
La violation des devoirs en cas d‘accident est punissable. Celui qui quitte le lieu d’un accident sans appeler la police ou avant l’arrivée de celle-ci commet un délit de fuite et sera puni d’une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à trois ans ou d’une peine pécuniaire.